Pour le débutant, et même pour les amateurs plus confirmés, la recherche de photos sur internet pour l’identification d’un lichen est vitale, tant les publications sont rares. Mais si les lichens les plus courants sont abondamment photographiés, les photos des moins courants et des plus rares sont très peu nombreuses. Quant aux erreurs, elles sont fréquentes, il faut donc faire attention.
En fait, consulter un seul site ne suffit jamais car les photos d’une même espèce sont très différentes d’un site à l’autre. Les sites français étant peu nombreux, il est indispensable de visiter des sites étrangers, malgré la barrière de la langue.
Ce qui est très important pour les débutants, c’est de bien vérifier si le lichen est corticole, saxicole ou terricole. S’il est saxicole, il faut également regarder s’il est calcicole ou calcifuge, c’est fondamental. Enfin, on a intérêt à consulter systématiquement les cartes de localisation du Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France Métropolitaine de Claude ROUX (voir ci-dessous).

 

Site indispensable pour ceux qui souhaitent étudier les lichens en détail

Lichénologue.org, site de Claude Roux 
On y trouvera toutes les publications de Claude Roux (qui est une référence internationale), dont beaucoup sont téléchargeables en fichiers PDF.
Il ne s’agit pas d’un site destiné à déterminer les lichens. Mais c’est la référence française qui permet de vérifier si ce que l’on pense avoir déterminé est possible et cohérent. On pourra ainsi se procurer la Liste des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine, ainsi que le Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France Métropolitaine, en deux tomes (textes / cartes de répartition). C’est un énorme travail de recherche et de compilation, très utile et très instructif. On trouvera aussi de nombreuses études sur certains lichens et des inventaires sur plusieurs régions.
http://www.lichenologue.org/fr/index.php

 

Sites aidant à la détermination des lichens à partir de photos et de fiches

Association Française de Lichénologie (AFL) 
Site indispensable pour les fiches descriptives et les photos. Les lichens que nous rencontrons figurent presque toujours sur ce site auquel collabore Claude Roux.
http://www.afl-lichenologie.fr/

Irish Lichens:
Ce site irlandais est le plus intéressant pour les débutants car il présente des galeries photos qui peuvent servir de base à la recherche. Vraiment très utile. Petit inconvénient pour nous : il manque beaucoup de lichens méditerranéens.
http://www.irishlichens.ie/

Mycologie et Lichénologie en Catalogne Nord
Site français, très intéressant pour les photos (accès par nom scientifique) et pour la vérification. L’auteur, Serge Poumarat, collabore aussi avec le site de l’AFL.
http://mycologie.catalogne.free.fr/cadre.htm

Leif & Anita Stridvall :
Site de lichénologues suédois, très fiable, avec de remarquables photos. Utile pour vérifier, mais absence des lichens méditerranéens.
http://www.stridvall.se/la/galleries.php#lichens

Lichens marins
Site français intéressant, avec fiches et mises à jour dans une rubrique « Nouveautés ». Mais les lichens méditerranéens sont parfois absents.
http://www.lichensmaritimes.org/index.php?task=accueil&lang=fr

Nature-Bretagne
Site très intéressant sur les lichens bretons, avec des fiches par espèces contenant de jolies photos (accès par nom scientifique).
http://www.nature-bretagne.net/pages/lichens/accueil_lichens.htm

Alan Silverside’s Lichen Pages
Site britannique, avec galeries et fiches.
http://www.lichens.lastdragon.org/index.html

Ways of Enlichenment
Site sur les lichens d’Amérique du Nord, avec plusieurs entrées possibles et des galeries photos facilitant la recherche.
http://www.waysofenlichenment.net/

British Lichens
Lichens de Grande-Bretagne et d’Irlande. Utile pour la vérification : les photos sont proposées en 2 formats d’agrandissement.
http://www.britishlichens.co.uk/index.html

Lichens of Belgium, Luxembourg and northern France 
Lichens de Belgique, du Luxembourg et du Nord de la France. Utile pour les photos.
http://www.lichenology.info/cgi-bin/baseportal.pl?htx=pages&pg=intro
http://www.lichenology.info/cgi-bin/baseportal.pl?htx=atlas

Pictures of Aegean Lichens
Site de l’Université de Berlin (BGBM) sur les lichens de Grèce.
http://www.bgbm.org/sipman/Zschackia/AegeanLichens/genuslist.htm

Lichens de Norvège
Un site riche…mais pour les anglophones. Reste la galerie de photos, avec un index très précis.
http://nhm2.uio.no/lav/web/index.html

NDFF Verspreidingsatlas
Ce site naturaliste des Pays-Bas comporte une section Lichens (Korstmossen)
https://www.verspreidingsatlas.nl/
https://www.verspreidingsatlas.nl/korstmossen