L’identification des Mousses et Hépatiques (Bryophytes au sens large) à partir de caractères macroscopiques, même très petits, à la loupe, est très difficile. Elle s’arrête assez souvent au genre car seuls la binoculaire et le microscope permettent d’aller jusqu’au bout et trouver l’espèce. Ce domaine naturaliste attire donc peu de monde en raison de sa difficulté, il reste la plupart du temps l’affaire de spécialistes. C’est la raison pour laquelle on trouve peu de sites consacrés aux mousses et hépatiques. C’est dommage, car ce monde minuscule et mystérieux est souvent d’une grande beauté.
La plus grosse difficulté est qu’il n’existe pas de site proposant une galerie des différents genres, ce qui permettrait de se diriger dans les recherches en faisant des hypothèses. Il faut donc avoir une flore papier ou une initiation sur le terrain pour commencer des recherches.
Voici quand même quelques sites utiles pour la détermination, les deux premiers étant les plus complets (ils proviennent de deux des plus grandes sociétés bryologiques d’Europe), mais ils ne sont malheureusement pas francophones.

British Bryological Society (BBS)
Site britannique sur les mousses et hépatiques de Grande-Bretagne et d’Irlande. Les accès intéressants pour la détermination se trouvent dans le menu « Resources » :
– BBS Field Guide Online : ce sont les pages du guide « Mosses and Liverworts of Britain and Ireland, a field guide », qui est le meilleur guide actuellement sur le marché. Les fiches des espèces, en anglais, sont au format PDF et donc téléchargeables. On peut également commander le guide sur le site (prix très raisonnable par rapport à l’épaisseur et au contenu de l’ouvrage).
– Images Gallery : en cliquant sur le nom d’une espèce, on peut en voir une belle photo.
– Diverses études sur des familles ou genres particuliers.
http://rbg-web2.rbge.org.uk/bbs/bbs.htm

Bryolich (Association Suisse de Bryologie et Lichénologie)
Site indispensable pour les fiches descriptives et les nombreuses photos, mais malheureusement en allemand. Cliquer sur Online atlas des bryophytes de Suisse. Taper le nom de l’espèce recherchée et sur Bilder pour voir les photos. Il y a aussi les cartes de répartition en Suisse… au cas où…
http://www.bryolich.ch/bryologie/bryologie_fr.html

Bryophytes de France
Site intéressant pour la galerie photos, un peu limitée pour le moment : une seule mais bonne photo par espèce apparemment, agrandissable. Si les photos des espèces ne s’affichent pas dans l’ordre alphabétique, on a un bouton qui permet de régler ce problème.
Page d’accueil : http://bryophytes-de-france.org/yeswiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Galerie photo : http://www.bryophytes-de-france.org/galerie/

Biologie végétale Dijon
Cette page accède au début de la clé de détermination des mousses. Quand on arrive au bout de la clé, on peut cliquer sur l’espèce et obtenir une fiche.
http://serres.u-bourgogne.fr/rubrique.php3?id_rubrique=34

The Bryophytes of Cornwall and The Isles of Scilly
Ce site britannique sur les mousses et hépatiques de la Cornouaille et des îles Scilly propose des photos, des cartes de répartition locales et des commentaires sur les espèces répertoriées dans cette région. Il faut utiliser les menus Mosses (mousses), Liverworts (hépatiques) et Hornworts (anthocérophytes).        http://www.cisfbr.org.uk/Bryo/Cornish_Bryophytes_Introduction.html  

Bryophyta.de (Allemagne)
Galeries photos déroulantes, intéressantes pour la détermination.
Pour les mousses : http://www.bryophyta.pflanzenliebe.de/innen_laubmoose1.html
Pour les hépatiques : http://www.bryophyta.pflanzenliebe.de/innen_lebermoose1.html

BioImages (UK) – BRYOPHYTA
Site scientifique britannique qui donne accès à des photos, après avoir suivi les arborescences de la classification. Navigation un peu complexe, mais au final des photos intéressantes.
http://www.bioimages.org.uk/html/Bryophyta.htm

Nature Photography by Dragisa Savic
Très belle galerie photos sur les hépatiques et les mousses (plus de 70 espèces).
http://www.naturefg.com/pages/pl-bryophyta.htm

Grimmias of the World
Ce site, rédigé rn anglais, présente le résultat de 20 ans de recherches à travers le monde de Henk C. Greven sur le genre Grimmia. Il a permis de réviser complètement la nomenclature du genre. On peut observer chaque espèce de Grimmia à travers des photos détaillées, y compris de feuilles et de sporophytes au microscope. On peut voir aussi le bryologue en pleine activité dans ses lieux de découverte. Surprenant et remarquable.
http://www.grimmiasoftheworld.com/index.html

Fermer le menu