Parmi les sites consacrés à l’herpétologie, on trouve quelques sites français à côté de sites étrangers incontournables.

 

1/ Site de référence pour la taxonomie

Société Herpétologique de France – Taxonomie
Ce site n’est pas destiné à la détermination. C’est un référentiel. Dans « Ressources », on peut trouver la liste taxonomique complète des Amphibiens et Reptiles de France (espèces autochtones et introduites). On y trouve aussi tout ce qui concerne le fonctionnement et les activités de la SHF.
http://lashf.org/

En dehors du site ci-dessus, plusieurs sites européens ou du monde contiennent des bases de données taxonomiques, mais sans illustrations.

 

2/ Sites intéressants pour la détermination et la connaissance des espèces

NB : Il existe quelques sites régionaux dont une partie est consacrée à l’herpétologie, nous ne citons que les deux plus proches de nos centres d’activité.

www. Chelionophilie.com
Site français généraliste sur les Reptiles et les Amphibiens, conçu en 5 parties distinctes : les tortues, les serpents, les lézards, les amphibiens et… les mammifères. On peut trouver dans chaque partie les fiches bien renseignées des espèces, ainsi que des photos et des vidéos. On a accès également à grand nombre d’informations sur ces classes d’animaux.
https://www.cheloniophilie.com/

Amphibians and Reptiles of Europe
Site italien (en anglais) de Paolo Mazzei, très intéressant. Une référence sur le Web. La recherche se fait par familles, par nom latin ou par nom anglais.  Chaque espèce est représentée par plusieurs photos de très bonne qualité. Sa distribution en Europe est également indiquée.
http://www.herp.it/

Pharmanatur – Herpétologie
C’est la partie du site Pharmanatur consacrée à l’herpétologie. On y trouve de nombreuses photos d’Amphibiens et de Reptiles, biens rangés suivant la classification. Il y a également un dossier spécial sur les Batraciens et Reptiles de Corse.
http://www.pharmanatur.com/Batraciens%20et%20reptiles%20Intro.htm

Reptil’Var
Site de l’Association Reptil’Var recensant les Tortues, Lézards et Serpents de France. Les espèces sont renseignées, avec carte de répartition et photos.
http://reptilvar.free.fr/

Coronella – Herpétofaune de France et d’ailleurs
Site de Bruno et Rémy Fonters consacré aux Anoures (crapauds, grenouilles, rainettes), aux Lézards et aux Serpents. Chaque espèce donne lieu à une fiche, dont beaucoup sont détaillées et illustrées par des photos.
http://coronella.free.fr/

Herpetofauna of Europe (galerie)
Site en anglais de Jeroen Speybroeck. Récits de voyages herpétologiques. Grande galerie photo déroulante sur les Amphibiens et les Reptiles d’Europe. Utile pour la recherche.
https://www.hylawerkgroep.be/jeroen/index.php?id=47

Amphibiaweb
Enorme base de données (taxonomiques et photographiques) sur les Amphibiens du Monde. Photos accessibles par navigation familles, genres, espèces (site en anglais).
https://amphibiaweb.org/browseimgs/photos_Amphibia.html

Grenouilles.free
Site entièrement dédié aux Anoures (crapauds, grenouilles, rainettes) du monde entier. Les fiches des espèces, très bien documentées, avec de jolies photos, sont accessibles par un index (c’est le lien ci-dessous).
http://www.grenouilles.free.fr/especes.php

The Reptile database
Enorme base de données (taxonomiques et photographiques) sur les Reptiles du Monde. Photos accessibles par navigation familles, genres, espèces (site en anglais).
http://www.reptile-database.org/

Reptilis
Site sur les Reptiles et Amphibiens du monde.
http://www.reptilis.org/rubriques.htm

Tiliqua, Le monde des Lézards
Site français entièrement consacré aux lézards. On peut y apprendre beaucoup de choses sur leur écologie, leur biologie, leur sauvegarde et leur élevage.
http://tiliqua.wifeo.com/

Rafi Toumayan, Les serpents du monde
Ce photographe animalier et herpétologue a consacré ce site aux serpents du monde entier. Outre des photos, on y trouve des informations sur la biologie et la répartition des serpents dans le monde.
http://www.rafi-toumayan.fr/category/photos/