Les organismes marins ne se limitent pas aux poissons, algues, mollusques et crustacés. De nombreuses classes d’espèces vivantes sont présentes dans la mer. Nous présentons ici des sites qui regroupent tous ces organismes. Le deuxième paragraphe présente des sites sur les coquillages, facilement accessibles au grand public et souvent collectionnés. Le troisième paragraphe évoque rapidement les Poissons d’eau douce.
1/ Organismes marins : Poissons, Algues, Mollusques, Crustacés, Bryozoaires, Cnidaires, Vers, etc.
Côte bleue – Organismes marins de Méditerranée
Le très beau site Côte bleue, de Christian Coudre, s’intéresse à la biologie des Organismes Marins de Méditerranée. Les photos et commentaires sur les espèces sont accessibles en faisant une recherche par classes, sous-classes et ordres. Tous les domaines de la faune et de la flore marine méditerranéenne sont représentés : Poissons, Algues, Mollusques, Crustacés, etc.
http://www.cotebleue.org/index.html
Mer et littoral – La vie marine de l’Europe de l’Ouest
Site très intéressant. Navigation par galeries photos dans tous les domaines de la vie marine (Poissons, Algues rouges, vertes et brunes, Porifères, Cnidaires, Plathelminthes, Mollusques, Annelides et autres vers, Bryozoaires Phoronidiens, Crustacés, Arthropodes, Echinodermes, Tuniciers) jusqu’à la fiche de l’espèce.
http://www.mer-littoral.org/flore-faune-marine.php
2/ Conchyliologie (Mollusques à coquilles)
Association française de Conchyliologie – Xenophora
Ce site participatif propose une remarquable collection de photos (Web compendium) sur les coquillages venant du monde entier : plus de 4 000 espèces. Recherche par classes et familles. Très belles photos.
http://www.xenophora.org/webcomp/webcomp_home.php
Conchiglie del Mediterraneo (Coquillages de Méditerranée)
Ce site italien propose une grande collection de coquillages de Méditerranée, avec renseignements et photos. Recherche par classes et familles. Très pratique.
http://www.conchigliedelmediterraneo.it/index.php
Nadinature
Petit blog perso permettant d’identifier rapidement environ 75 coquillages que l’on peut retrouver sur les côtes de l’Océan atlantique et de la Manche. Pratique pour une première approche (débutants).
http://nadinature.unblog.fr/2010/12/18/coquillages-des-cotes-de-latlantique-et-de-la-manche/
3/ Poissons d’eau douce
Nous n’avons pas repéré de site proposant une approche strictement naturaliste sur les poissons d’eau douce (s’il en existe merci de nous le signaler). Par contre on peut trouver des renseignements sur des sites d’Aquariophilie et d’Associations de pêcheurs. Comme nous ne savons pas vraiment lesquels recommander, nous nous contenterons d’un site dans les Bouches-du-Rhône.
Association des Pêcheurs Arles-St Martin…
Le lien renvoie sur la partie « Les Poissons de nos cours d’eau », qui est constituée de deux pages permettant l’identification et la connaissance des espèces (galerie déroulante.
http://www.apasmc.com/article-les-poissons-de-nos-cours-d-eau-61376344.html